sábado, 22 de enero de 2011

Le français classique.- XVIIIème siècle ( contexte historique et aspects linguistiques)

 Le français classique
(XVIII ème  SIÈCLE )

SOMMAIRE:


1. Histoire du français au XVIIIème siècle
2. La grammaire
3. Le lexique
4. Particuliarités linguistiques


L´HISTOIRE:
Le nom de Régence désigne en France la période où Louis XV, était mineur et pendant laquelle le pouvoir, au sein du royaume de France, a été exercé par le prince de sang Philippe d’Orléans.
En 1715, Louis XIV laissait comme successeur un enfant de cinq ans. Louis XV succéda à son arrière grand-père, le Roi Soleil, qui avait fait de la France la première puissance européenne. Pendant les huit années qui suivirent, le duc d’Orléans, neveu du défunt roi, assura la Régence.
La Régence fut marquée par une violente réaction contre tout ce qui avait caractérisé la fin du règne précédent. Versailles fut provisoirement délaissé et la Cour s’établit à Paris, où elle mena une vie de plaisirs, de fêtes et d’impiétés…



Au début de 1723, Louis XV fut déclaré roi. Mais jusqu’en 1743, il se déchargea du pouvoir, d’abord sur le Régent qui mourut quelques mois plus tard, puis sur le duc de Bourbon et enfin sur son ancien précepteur, le cardinal de Fleury qui parvint à rétablir les finances. Après la mort de ce dernier en 1743, les premiers actes du roi semblèrent montrer qu’il était disposé à gouverner lui-même. La publication de l'Encyclopédie fut interdite.
Louis XV avait de l’esprit et du bon sens, mais il manquait de volonté et de confiance en lui. Au lieu d’exercer lui-même le métier de roi, il abandonna la direction du royaume au duc de Choiseul, lequel favorisa indirectement l’opposition des parlements et des philosophes.
De plus, la France jouissait d’une relative prospérité : la consommation progressa et le prix des biens manufacturés ou importés augmentèrent.
Le 10 mai 1774, à la mort de Louis XV, son petit-fils devint roi sous le nom de Louis XVI. Il fut dominé par son épouse, Marie-Antoinette et par les nobles privilégiés. Le nouveau roi choisit de bons ministres qui développèrent le pays et son économie mais le projet d’établir l’égalité devant l’impôt provoqua de vives réactions chez les nobles. Les finances étaient désastreuses et l’argent manquait : le royaume était alors en pleine crise. La situation du royaume se dégrada très vite. Le roi cédait à toutes les revendications des nobles et de la bourgeoisie qui, conscients de l’injustice, en profitèrent pour revendiquer leurs droits. En 1788, la France est en pleine crise économique. Si, en 1783, la signature du traité de Versailles avait mis fin à la guerre d’indépendance américaine, elle avait consacré l’idéal républicain auprès d’une partie de la société, lassée de l’absolutisme.
Louis XVI convoqua les États généraux qui se réunirent à Versailles début mai 1789. Après un processus complexe de dissensions, notamment sur le mode de représentativité de ses membres et l’étendue de leurs fonctions, une très grande partie du Tiers état, mais aussi un grand nombre de nobles et de membres du clergé se réunissent hors du contrôle royal, où ils se proclament illégalement Assemblée Nationale, ayant un pouvoir législatif et non plus seulement consultatif comme celui des États généraux. 
La Constitution abolit l’absolutisme et la féodalité. Elle adopta la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et une constitution donna à la France « une et indivisible ».
La guerre avec les pays voisins, voulue à la fois par Louis XVI, non plus roi de France mais roi des Français, et par la majorité des membres de l’Assemblée législative, précipita la chute de la royauté et la proclamation de la république. Les excès des tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires, la crise économique et le pouvoir grandissant de l’armée, favoriseront le coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1799.

SOMMAIRE:


1. Histoire du français au XVIIIème siècle
2. La grammaire
3. Le lexique
4. Particuliarités linguistiques

1. Histoire du français au XVIIème siècle 

C´est le siècle de l´universalité de la langue française et comme celui de l´idéal de la langue unique parlée par tous, véhicule par l´idéologie révolutionnaire influencée par les philosophes du langage.
Le français devient la langue de des sciences; il est substitué comme la langue savante européenne au latin par l´Encyclopédie. C´est aussi la langue de la diplomatie; le traité de Rastadt (1714) avec l´Empire qui pourtant tenait à l´usage du latin, celui d´Aix-la-Chapelle (1748) sont rédigés en français, instaurant un usage qui durera jusqu´au debut de XXè siècle.
La correpondance diplomatique se fait de plus en plus en français, par exemple entre la Prusse et L´Angleterre.
De fait, la francisation touche surtout les princes et les cours. L´émigration consécutive à la Révolution a une influence sur le développement de l´enseignement du français en Anglaterre , en Allemagne ou en Russie.
De plus en plus, le français est utilisé dans l´enseignement et l´on n’oblige plus les élèves à parler en latin.
Le décret du 27 brumaire an III rend obligatoire le français dans les écoles primaires. Dans le grandes écoles qui sont crées à la Révolution, l´enseignement se fait en français.
Le français devient la langue de la nation.

2. La grammaire

La grammaire est le lieu d´une réflexion importante. On apparaît des personnages comme Voltaire qui réfléchissent sur la langue, en même temps que L´Académie française publie en 1704 les Observations de l´Académie françoise sur les remarques de M. de Vaugelas où on commence à réfléchir sur les commantaires grammaticaux d´auteurs classiques.
On fait la distanction entre la grammaire générale, relevant de la pensée, et les grammaires particulières relevant de l´arbitraire de chaque langue, où on affirme que la grammaire général est la science raisonnées des principes immuables et généraux de la parole prononcée ou écrite dans toutes les langues. Par contre, une grammaire particulière est l´art d´appliquer aux principes immuables et généraux de la parole prononcée ou écrite, les instituions arbitraires et usuelles d´une langue particulière.
3.Le lexique

Le lexique a été influencé par la révolution industrielle qui a entraîné tout au long du siècle des néologismes nombreux et certains termes que rendait nécessaires le développement des sciences et des techniques sont entrés aussi dans la langue courant qui s´enrichit des vocabulaires spécialisés. Par exemple :
En économie : économiste, patente..
En physique: gravitation, attration… ect

Les emprunts appartenant au domaine politique et juridique s´acclimatent d´autant plus facilement que le vocabulaire juridique anglais est d´origine . L´anglicisme « sentimental ».
Des termes français changent de signification sous l´influence de termes anglais , comme « popularité » qui prend le sens d´ « amour de peuple pour une personne » à cause de terme « popularity », qui était lui-même un emprunt au français.


4. Particuliarités linguistiques

On apparaît des changes phonétiques comme dans la pronontiation populaire de [wa] eu lieu de [wɛ] dans des mots comme roi.
Des nombreuses locutions sont considérées comme vieilles par l´Académie( en nos ans, contremont tout à cette heure.. ect )

No hay comentarios:

Publicar un comentario