sábado, 22 de enero de 2011

Le français moderne.- Contexte historique et particularité linguistiques


LE FRANÇAIS MODERNE (XIXème Siècle)
L´HISTOIRE :
Le Consulat et la Première République laissèrent leur place à Napoléon Bonaparte, qui s'empara du pouvoir en France au milieu de la Révolution française. La bataille de Napoléon en Italie et en (où les scientifiques et chercheurs ont conduit les chercheurs, ouvrant ainsi l’ «Égypteégyptologie»), les FrançaisNapoléon mènent une contre-offensive contre les puissances européennes qui ont cherché à rétablir l'ancien régime. se fait couronner empereur de la France en 1804 et construit un vaste empire qui a conduit le continent. Napoléon avait les territoires de la France jusqu´à la frontière avec la Russie. Il a établie des idéaux révolutionnaires dans toute l'Europe, et par conséquent le monde. Napoléon était un génie militaire, un homme d'État, qui a conçu le «système continental» pour assurer une plus grande conséquence économique de transformations politiques. Promulgation d'un code civil, qui fut plus tard nommé "Code Napoléon" modèle du genre. Napoléon le Grand, a combattu dans plusieurs guerres des coalitions victorieuses de ses rivaux. Enfin, il est exilé et son empire finit.
Lorsque Napoléon est mort en 1821, sur l'île de Santa Elena, Louis XVIII a pris la règle une deuxième fois mais cette fois avec les enseignements du révérend Congrès de Vienne.


Il a essayé de rétablir la carte politique de l'Europe. Il est intronisé Louis XVIII, auquel il succéda Charles X, et l'Felipe Luis I, le «roi-citoyen." En 1830 et 1848 les chemins nés en France ont eu un impact sur le reste de l'Europe, et en 1839, la France déclare la guerre au Mexique, il a appelé la guerre Pâtisserie des revendications faites par l'Ambassadeur de France à payer six cent mille dollars à un boulanger pour un gâteaux que les soldats d'Antonio Lopez de Santa Anna ne payaient pas et le tournage d'un citoyen français accusé de piratage.
Napoléon III de la France, neveu de Napoléon Ier, établi un nouvel empire. Le nouveau régime a tenté de concilier un régime autoritaire et la bourgeoisie avec des principes libéraux. Napoléon III exerce le pouvoir exécutif aidé par ses ministres.
Le pouvoir législatif est divisé en trois chambres: un Conseil d'Etat, nommé par l'empereur et responsable de projets de loi de rédaction, un Sénat, gardien de la Constitution Impériale et composé de sénateurs à vie (également nommés par Napoléon), et le Congrès qui établie le suffrage universel masculin, sans initiative législative. La stabilité politique a été accompagnée par une économie qui a conduit à l'élaboration de tous les secteurs productifs et accroître le soutien social pour le régime.
Pour restaurer la grandeur de la France de Napoléon III, la politique impérialiste active d 'expéditions vers l'Afrique et l'Extrême-Orient .la défaite de son armée dans le cadre de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Victor Hugo était un intellectuel qui a dénoncé les erreurs du régime.


SOMMAIRE :
1. L´HISTOIRE DU FRANÇAIS
2. PARTICULIARITÉS DE LA LANGUE
3. LE LEXIQUE


1.- L’histoire du français

L´enseignement du français s´institutionnalise. La loi Guizot de 1833 institue l´enseignement obligatoire. En 1882, Jules Ferry instaure l´enseignement laïc, gratuit et obligatoire. L´emploi des langues régionales est interdit à l´école, mais les régionalismes ne sont pas bannis de la littérature ; Balzac, Georges Sand … ect La notion de classiques s´installe, tous les dictionnaires de début du XIXème siècle prennent leurs modèles chez les grands auteurs des XVIIème et XVIIIème siècles et le genre de la littérature française se constitue. La langue se caractérise par l´émergence d´un discours historicisant et scientifique sur la langue qui s´attache à son évolution et à ses aspects systématiques. La langue est considérée comme objet d´étude et non plus comme un seul moyen de connaissance.

2.-Particularités de la langue

Au XIXème siècle, on a une réforme de l´orthographe. L´académiciens Gréard fait adopter un projet de réforme qui sur l´emploie du trait d´union, les accents, les signes auxiliaires, les noms à double genre, le voyelles doubles (œ), la réduction des consonnes doubles ou triples (astme, autoctonne, psycologie, crysantème)



3.- Le lexique

La langue scientifique est particulièrement productive. Les nouvelles techniques entraînent de multiples créations : ainsi pour locomotive, qui provient de machine locomotive, et d´autre mots qui été proposés : automoteur, chariot locomoteur, locomobile, voiture à vapeur locomotrice. Il y a de nombreux emprunts directs au grec (tout particulièrement dans la langue des physiciens, des chimistes et des médecins.
Des termes passent de l´argot à la langue courante et l´anglais est en faveurs dans les domaines de la mode ( dandy, fashionable, confortable, tweed, jersey, ). De l´industrie ( wagon, rail et tunnel) et des nombreux termes du sport sont empruntés ( football, rugby, base-ball, basket-ball, golf, fair-play, dribbler), la plupart des anglicismes sportifs du français remontant à cette période.

No hay comentarios:

Publicar un comentario